• Delphyne V.

Travail de l'Ombre: Erreurs à éviter - Thé & Tarot #2




Bienvenue dans le second article de Thé & Tarot, qui va traiter cette fois-ci du travail de l'Ombre, et plus particulièrement ses dangers... quand on n'est pas accompagné, ou qu'on ne s'y prend pas par le bon bout. Le tout illustré par les arcanes du Tarot, pour le plus grand bonheur des tarophiles qui veulent apprécier l'interprétation des cartes dans un contexte différent.





l'Ombre, c'est quoi?



Un des principaux archétypes décrits par Carl Gustav Jung en psychologie analytique, il évoque "la partie de la psyché formée de la part individuelle qui ne se connaît pas elle-même, et dont l'existence est souvent ignorée" (source: notre cher Wikipédia).





Cet archétype va englober tout ce qui est du domaine du fantasme, de l'obsession, des troubles somatiques, ce qui est inférieur voire primitif, d'inadapté et de malencontreux. Rien d'absolument mauvais, d'un point de vue analytique.

Dans la vie de tous les jours, il s'agit de tout ce qui n'est pas "beau" chez nous, que l'on rejette de façon inconsciente, et qu'on projète gaiement sur les autres sans le savoir... ou du moins jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce qu'on veuille bien s'en rendre compte, et travailler dessus.


Si ce travail est très honorable, parsemé de découvertes incroyables et excitantes, il est aussi très intense, et ne se fait pas n'importe comment.



Très en vogue en ce moment, il peut être dangereux pour certaines personnes qui ne seraient ni informées ni préparées. Tout comme on peut éviter certains pièges du développement personnel, on peut aborder ce travail sainement, et préserver notre belle lumière!

Voici 6 erreurs à éviter, et comme vous vous en doutez, cette liste est non exhaustive:



1. Commencer pour de mauvaises raisons et au mauvais moment


Cartes du Tarot:

- 5 d'Épées: lorsqu'il y a des conflits d'intérêts internes et externes, que les jugement de valeur dépendent des autres

- 3 d'Épées: moment de vulnérabilité, d'explosion émotionnelle, d'instabilité psychique


Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Ce qui veut dire être prêt avant de se lancer dans quelque chose de conséquent.

Pour le travail de l'Ombre, on va faire attention à:


- se jeter tête baissée dedans sans savoir de quoi il en retourne. Faites vos devoirs!

- ne pas suivre des effets de mode: on voit qu'il fleurit depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, notamment chez les apprenties sorcières, socières, tarophiles, etc.

- ne pas faire ce travail pour quelqu'un d'autre: une tierce personne peut motiver l'envie de s'y mettre, surtout si elle pointe du doigt des petits bouts de votre Ombre, ou si c'est une personne chère à vos yeux que vous ne voulez pas perdre. Mais il faut bien comprendre que ce travail est très personnel, indépendant de ce que les autres peuvent en penser.

- l'envie de commencer au mauvais moment: après un trauma, lorsque vous êtes en proie à de vives émotions concernant une situation, et êtes fragilisé. Il est important d'être prêt, et cela peut prendre le temps qu'il faut.

- penser que ça fait partie du passage obligé pour devenir quelqu'un de bien: c'est totalement faux.


Chacun sa voie d'évolution, et si il y en a qui choisissent le sport ou la poterie, c'est parfait aussi!

Ce travail est pour vous, et vous seul. Votre Ombre est unique, donc il est inutile de comparer ce qui est incomparable! Pensez à vous, et faites vous du bien!



2. Tomber dans les Pièges du Développement Personnel





Carte du Tarot: Tempérance: relativiser, ne pas tomber dans les excès et les facilités. Prendre soin de soi.


J'ai relevé 8 pièges du développement personnel que je vous invite vivement à consulter.

Ils rentrent en compte également pour ce qui est du travail de l'Ombre, dont 3 principaux:

- la supériorité: ce travail ne donne aucunement le droit d'être désagréable envers quelqu'un d'autre

- la théorie: le manque de pratique ne mènerait nulle pas dans la connaissance et reconnaissance de son Ombre

- la recherche de perfection: même en devenant un surdoué de son Ombre, on n'en reste pas moins humain, avec ses tords et ses erreurs.







3. Vouloir aller trop vite... et espérer terminer


Cartes du Tarot:

- Cavalier d'Épées: fonce tête baissée sans avancer en conscience

- 8 de Deniers: reproduction des erreurs jusqu'à leur maîtrise



La bonne nouvelle, c'est que c'est un travail qui prend du temps, donc il faut le prendre. Il ne faut pas en attendre des résultats rapides et faciles: la découverte d'un processus n'enraye en un rien un processus malheureusement.

Il faut du temps et le reproduction des erreurs pour les contrôler petit à petit, et espérer, un jour, en venir à bout.


La mauvaise nouvelle, c'est que c'est un travail qui n'est jamais terminé. Il est "protéiforme": une fois qu'on pense être venu à bout d'un processus, il mute en quelque chose d'autre car la vie amène toujours de nouvelles expériences auxquelles il va falloir s'adapter. Histoire de nous faire découvrir un nouvel aspect de nous-même sur lequel nous n'aurions pas travaillé, pour équilibrer la balance et faire en sorte que nous ne soyons jamais parfait.





4. Travailler sur un point et en ignorer d'autres


Cartes du Tarot:

- 7 d'Épées: accepter une part de responsabilité tout en fuyant une part de la réalité

- 8 d'Épées: se sentir acculé face à l'énormité du travail à effectuer, se placer alors dans le déni


Une des grandes spécificités du travail de l'Ombre, c'est que tout est connecté, de type "tout en un".

Essayer de toucher un seul fil d'une toile d'araignée et espérer retirer le doigt sans entraîner tout le reste est peine perdue.

Essayer de traiter un seul rouage de nos mécanismes ombragés est tout aussi perdu d'avance. Si on choisit un sujet sur lequel travailler en tournant le dos aux autres qui y sont liés, le sujet lui-même manquera de sens.

Il est important d'aborder les choses les unes après les autres pour ne pas se sentir déboussolé et découragé par la montagne à franchir qui nous attend, mais il faut bien garder à l'esprit qu'elles viennent ensembles.


Ce qui est posé sur l'étagère dans un coin n'ira nulle part, et il faudra tôt ou tard s'en occuper.




5. Une mauvaise utilisation de nos découvertes pour nous-mêmes


- 9 d'Épées: s'infliger un mauvais traitement face à une perception qui nous est propre

- 10 d'Épées: victimisation face aux événements, rester plus bas que terre sans avoir la force de se relever.

Il va falloir veiller à ce que les découvertes réalisées ne deviennent pas une série de poignards qui accusent, jugent, punissent, et mettent plus bas que terre. Si l'estime de soi n'est pas au beau fixe, il peut devenir dangereux d'aller trop loin et d'en conclure que nous sommes une mauvaise personne.

L'idée n'est pas non plus de sombrer dans la pitié de nous-même, même si le process est émotionnellement intense. Pleurer sur son sort est involutif et le travail jusqu'ici effectué ne servirait plus à rien.

Enfin, laisser les découvertes en l'état sans les amener dans le monde et la vie concrète, reprend l'idée que rester à la théorie sans passer à la pratique est du temps et des efforts perdus.




6. Une mauvaise utilisation de nos découvertes

pour notre entourage


Cartes de Tarot:

- Le Pape: imposer à l'autre ses valeurs, ses systèmes, ses croyances, ses connaissances, en se plaçant au-dessus

- 2 de Coupes: miroir émotionnel, mimétisme, alter ego


Il va de soi qu'utiliser nos découvertes comme justification à la continuité des comportements peu honorables est l'opposé de ce que l'on veut obtenir. "Je suis comme ça, je sais d'où ça vient, donc on me prend comme tel et puis c'est tout". Il incombe à chacun de choisir la conduite à adopter en fonction de son éthique de vie, de sa morale.


Aussi, une fois repus de nos découvertes, il peut devenir très malsain de penser que ce qui est bon pour nous l'est également pour les autres. Projeter ses symptômes et sa cure sur la situation de quelqu'un d'autre est non seulement oublier de considérer cette personne comme unique, et sa situation aussi. Les problèmes, leurs causes et leurs conséquences peuvent paraître en tout point similaire à certaines de nos expériences, il n'en reste pas moins que nous n'avons pas toutes les clés en main pour analyser la situation qui n'est pas la notre, et sommes encore moins thérapeutes - sauf pour les thérapeutes qui lisent cet article.


On en vient à penser qu'on "sait", en se basant sur la réalisation de nous-même, alors que la vérité est que nous ne savons pas grand chose... C'est Socrate qui l'a dit!


Le travail de l'Ombre, "Shadow Work" en anglais, ni réservé à une élite particulière, ni à Mr et Mme tout le monde. Tout comme le développement personnel, et tou travail sur soi, il est incroyablement bénéfique pour un mieux-être au quotidien, tant qu'on évite certains écueils et surtout... que l'on prenne soin de soi!


Voici la vidéo youTube retraçant les points évoqués ci-dessus

Maintenant que vous savez contourner tous les dangers, place aux articles plus fun!

En attendant, prenez soin de vous!

Delphyne V.


Je m'appelle Delphyne V. et je suis tarologue.

Pour tout savoir sur le Tarot, apprendre à tirer les cartes, pour des tips pratiques pour améliorer sa vie au quotidien et tenter de remporter un tirage, ne manquez pas les nouveaux articles en vous inscrivant à ma newsletter:

https://www.rising-utopia.com/newsletter

Pour réserver votre consultation de Tarot : https://www.rising-utopia.com/consultations-tarot-paris

Pour commander votre tirage en ligne: https://www.rising-utopia.com/tirage-tarot-en-ligne

Pour les services de cartomancie événementielle sur Paris, en France entière et à l'étranger: https://www.rising-utopia.com/tarot-evenementiel


  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir LinkedIn Icône