top of page
  • Photo du rédacteurDelphyne V.

Travail de l'Ombre: Erreurs à éviter - Thé & Tarot #2




Bienvenue dans le second article de Thé & Tarot, qui va traiter cette fois-ci du travail de l'Ombre, et plus particulièrement ses dangers... quand on n'est pas accompagné, ou qu'on ne s'y prend pas par le bon bout. Le tout illustré par les arcanes du Tarot, pour le plus grand bonheur des tarophiles qui veulent apprécier l'interprétation des cartes dans un contexte différent.





l'Ombre, c'est quoi?



Un des principaux archétypes décrits par Carl Gustav Jung en psychologie analytique, il évoque "la partie de la psyché formée de la part individuelle qui ne se connaît pas elle-même, et dont l'existence est souvent ignorée" (source: notre cher Wikipédia).





Cet archétype va englober tout ce qui est du domaine du fantasme, de l'obsession, des troubles somatiques, ce qui est inférieur voire primitif, d'inadapté et de malencontreux. Rien d'absolument mauvais, d'un point de vue analytique.

Dans la vie de tous les jours, il s'agit de tout ce qui n'est pas "beau" chez nous, que l'on rejette de façon inconsciente, et qu'on projète gaiement sur les autres sans le savoir... ou du moins jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce qu'on veuille bien s'en rendre compte, et travailler dessus.


Si ce travail est très honorable, parsemé de découvertes incroyables et excitantes, il est aussi très intense, et ne se fait pas n'importe comment.



Très en vogue en ce moment, il peut être dangereux pour certaines personnes qui ne seraient ni informées ni préparées. Tout comme on peut éviter certains pièges du développement personnel, on peut aborder ce travail sainement, et préserver notre belle lumière!

Voici 6 erreurs à éviter, et comme vous vous en doutez, cette liste est non exhaustive:



1. Commencer pour de mauvaises raisons et au mauvais moment


Cartes du Tarot:

- 5 d'Épées: lorsqu'il y a des conflits d'intérêts internes et externes, que les jugement de valeur dépendent des autres

- 3 d'Épées: moment de vulnérabilité, d'explosion émotionnelle, d'instabilité psychique


Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Ce qui veut dire être prêt avant de se lancer dans quelque chose de conséquent.

Pour le travail de l'Ombre, on va faire attention à:


Tarot Paris

- se jeter tête baissée dedans sans savoir de quoi il en retourne. Faites vos devoirs!

- ne pas suivre des effets de mode: on voit qu'il fleurit depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, notamment chez les apprenties sorcières, tarophiles, etc.

- ne pas faire ce travail pour quelqu'un d'autre: une tierce personne peut motiver l'envie de s'y mettre, surtout si elle pointe du doigt des petits bouts de votre Ombre, ou si c'est une personne chère à vos yeux que vous ne voulez pas perdre. Mais il faut bien comprendre que ce travail est très personnel, indépendant de ce que les autres peuvent en penser.

- l'envie de commencer au mauvais moment: après un trauma, lorsque vous êtes en proie à de vives émotions concernant une situation, et êtes fragilisé. Il est important d'être prêt, et cela peut prendre le temps qu'il faut.

- penser que ça fait partie du passage obligé pour devenir quelqu'un de bien: c'est totalement faux.


Chacun sa voie d'évolution, et si il y en a qui choisissent le sport ou la poterie, c'est parfait aussi!

Ce travail est pour vous, et vous seul. Votre Ombre est unique, donc il est inutile de comparer ce qui est incomparable! Pensez à vous, et faites vous du bien!



2. Tomber dans les Pièges du Développement Personnel