Delphyne V.
8 dangers du Développement Personnel - Thé & Tarot #1
Bienvenue dans le premier article de la série Thé & Tarot!
Ces articles vont retranscrire mes vidéos postées sur Youtube sur le thème du développement personnel à travers de nombreux sujets, visant à améliorer la qualité de notre vie au quotidien. Les arcanes du Tarot y illustrent l'argumentation, ce qui devrait ravir les tarophiles! Ces derniers pourront étayer l'interprétation de leur tirage de cartes, et devenir de véritables professionnels du tarot!
C'est bien connu, le développement perso, on adooore ça!
C'est un voie magnifique de travail en conscience, de recherches et de découvertes pour atteindre une meilleure version de nous-même. Elle est parcourue de magie, d'excitation, elle peut être aussi très intense... et pas toujours évidente.
J'ai relevé 8 dangers et pièges que l'on peut rencontrer en chemin, mais cette liste n'est pas exhaustive!
Piège n°1: La Supériorité
Carte de Tarot: Hierophante / Pape: celui qui sait tout et pense que ce qu'il sait est la bonne voie pour tout le monde. "C'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement, car moi qui ai travaillé sur moi-même en sait plus que toi".

Il est possible de partager l'enseignement reçu aux autres, mais uniquement dans la volonté d'apporter des possibilités, des outils, des conseils. Un peu comme un professeur à ses élèves, sans ordre moral, qui ensuite choisiront de les intégrer ou non.
Attention à condescendance, voire mépris: chacun son chemin et son évolution personnelle, et ce n'est pas parce qu'une personne en est au début de son parcours qu'il faut la juger, chacun son rythme.
Mieux: une personne décidant de ne pas faire ce travail peut très bien évoluer à sa façon également. Par exemple, elle choisira de commencer la pratique d'un sport à la place. Aussi, elle peut être tout simplement très heureuse et en harmonie avec elle-même, donc nul besoin de se lancer dans quelconque travail.
Et pour rappel, le développement PERSONNEL est pour soi, et non pour se comparer aux autres.
Piège n°2: L'Égocentrisme

Cartes de Tarot: j'ai choisi les "super égos" du Tarot:
- le Soleil: il brille tellement qu'il n'y en a que pour lui, quitte à faire de l'ombre aux autres, les éclipser
- le Monde: le nombrilisme par excellence, il représente le Moi comme au centre de toutes les préoccupations
Le développement personnel demandant et prenant beaucoup de place, au niveau psychologique, mais aussi dans le temps et financièrement, il rentre souvent à grand fracas dans nos vies en prenant ses aises. Il est donc normal qu'on lui accorde beaucoup d'attention, une attention qui est rivée sur nous-même. Tous les efforts et évolutions vont être organisés autour de soi.
Il faut donc veiller à bien calibrer les moments focalisés sur soi avec les moments consacrés aux autres.
Pour rappel, il ne peut y avoir de développement personnel QUE si les connaissances viennent de l'interaction avec le monde extérieur.
Danger n°3: L'Isolement

Carte de Tarot: L'Hermite bien sûr!! Par sa grande capacité à se couper du monde, il va chercher des réponses en lui qui l'isole de toute cohésion sociale.
Attention à ne pas confondre travail sur soi et repli sur soi!
Il est important d'avoir des moments seul.e, le temps pour soi étant fondamental pour tirer sur certaines ficelles et savourer ses découvertes. Mais l'idée du développement personnel est de pouvoir amener dans le monde notre connaissance de nous-même, et de vivre en harmonie avec les autres!
Veillez aussi à ne pas vous couper d'un coup de trop de personnes que vous pourriez juger "toxiques". Car s'il ne reste plus personne autour de vous, c'est qu'il y a un souci quelque part.