• Delphyne V.

8 dangers du Développement Personnel - Thé & Tarot #1



Bienvenue dans le premier article de la série Thé & Tarot!


Ces articles vont retranscrire mes vidéos postées sur Youtube sur le thème du développement personnel à travers de nombreux sujets, visant à améliorer la qualité de notre vie au quotidien. Les arcanes du Tarot y illustrent l'argumentation, ce qui devrait ravir les tarophiles! Ces derniers pourront étayer l'interprétation de leur tirage de cartes, et devenir de véritables professionnels du tarot!



C'est bien connu, le développement perso, on adooore ça!

C'est un voie magnifique de travail en conscience, de recherches et de découvertes pour atteindre une meilleure version de nous-même. Elle est parcourue de magie, d'excitation, elle peut être aussi très intense... et pas toujours évidente.


J'ai relevé 8 dangers et pièges que l'on peut rencontrer en chemin, mais cette liste n'est pas exhaustive!



Piège n°1: La Supériorité


Carte de Tarot: Hierophante / Pape: celui qui sait tout et pense que ce qu'il sait est la bonne voie pour tout le monde. "C'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement, car moi qui ai travaillé sur moi-même en sait plus que toi".


Il est possible de partager l'enseignement reçu aux autres, mais uniquement dans la volonté d'apporter des possibilités, des outils, des conseils. Un peu comme un professeur à ses élèves, sans ordre moral, qui ensuite choisiront de les intégrer ou non.


Attention à condescendance, voire mépris: chacun son chemin et son évolution personnelle, et ce n'est pas parce qu'une personne en est au début de son parcours qu'il faut la juger, chacun son rythme.

Mieux: une personne décidant de ne pas faire ce travail peut très bien évoluer à sa façon également. Par exemple, elle choisira de commencer la pratique d'un sport à la place. Aussi, elle peut être tout simplement très heureuse et en harmonie avec elle-même, donc nul besoin de se lancer dans quelconque travail.


Et pour rappel, le développement PERSONNEL est pour soi, et non pour se comparer aux autres.




Piège n°2: L'Égocentrisme



Cartes de Tarot: j'ai choisi les "super égos" du Tarot:

- le Soleil: il brille tellement qu'il n'y en a que pour lui, quitte à faire de l'ombre aux autres, les éclipser

- le Monde: le nombrilisme par excellence, il représente le Moi comme au centre de toutes les préoccupations


Le développement personnel demandant et prenant beaucoup de place, au niveau psychologique, mais aussi dans le temps et financièrement, il rentre souvent à grand fracas dans nos vies en prenant ses aises. Il est donc normal qu'on lui accorde beaucoup d'attention, une attention qui est rivée sur nous-même. Tous les efforts et évolutions vont être organisés autour de soi.

Il faut donc veiller à bien calibrer les moments focalisés sur soi avec les moments consacrés aux autres.

Pour rappel, il ne peut y avoir de développement personnel QUE si les connaissances viennent de l'interaction avec le monde extérieur.





Danger n°3: L'Isolement




Carte de Tarot: L'Hermite bien sûr!! Par sa grande capacité à se couper du monde, il va chercher des réponses en lui qui l'isole de toute cohésion sociale.



Attention à ne pas confondre travail sur soi et repli sur soi!

Il est important d'avoir des moments seul.e, le temps pour soi étant fondamental pour tirer sur certaines ficelles et savourer ses découvertes. Mais l'idée du développement personnel est de pouvoir amener dans le monde notre connaissance de nous-même, et de vivre en harmonie avec les autres!

Veillez aussi à ne pas vous couper d'un coup de trop de personnes que vous pourriez juger "toxiques". Car s'il ne reste plus personne autour de vous, c'est qu'il y a un souci quelque part.







Piège n°4: La Dispersion


Cartes de Tarot: j'ai choisi celles en rapport avec l'embarras et le trop plein

- 10 de Bâtons. Il illustre parfaitement la façon dont on pourrait se sentir si nous prenions la totalité des outils du développement personnel, sans but précis: complètement dépassés!

- 7 de Coupes: incapables de choisir entre plusieurs possibilité, nous nous retrouvons bloqués, dispersés, et n'avançons nulle part.




Quand on se lance dans ce travail, il faut savoir POURQUOI on le fait. Les bonnes raisons sont multiples, inhérentes à chacun (recherche d'harmonie intérieure, meilleure communication avec son conjoint, succès dans sa carrière, etc).

Avoir un but permet de gagner du temps, de l'argent, et de ne pas disperser ses énergies. Aussi, cela évite de toucher à tout sur le buffet du développement personnel, qui propose une multitude d'outils. Autant les avoir sélectionnés à l'avance.

Aussi cela évite d'être influençable, de se perdre en chemin, et pire: de remettre son pouvoir de décision dans les mains de quelqu'un d'autre.








Piège n°5: LA théorie



Carte de Tarot: La grande prêtresse/ La Papesse: elle s'isole pour apprendre la théorie des livres, elle étudie beaucoup, et en oublie de sortir prendre l'air pour vois ce qui est applicable dans le monde


On ne veut pas devenir de grands théoriciens du développement personnel, mais bien des praticiens. Le but est d'appliquer au plus tôt ce que nous apprenons pas à pas, tenter les choses par la pratique.

Si on se borne à la théorie, le but de notre travail se sera jamais atteint.

Prendre du temps est normal, l'idée est d'adopter une notion puis une autre, de façon à la mettre en pratique, sans en engranger trop d'un coup. Cela pourrait être indigeste et tourner à la frustration d'un manque de résultats immédiats.






Danger n°6: l'Overdose


Carte de Tarot: 10 d' Épées: lorsque l'on sombre plus bas que terre, que l'on se sent victime d'un trop plein qui se retourne contre nous-même.


Si savoir prendre du recul est indispensable pour nombre de situations, il en va de même pour le développement personnel. À coincer notre nez dans le guidon, nous sommes moins au fait de l'impact de nos choix et actions, sur les autres et sur nous-même.

Si vous commencez à vous sentir "fliqué" dans vos faits et gestes, il se peut que le flic, ce soit vous. Vous cherchez à être parfaits avec toutes les informations et découvertes que vous avez cumulé, contrôlez tous vos dires et tous vos gestes, devenez également votre propre juge et bourreau.

Ne pas oublier également votre entourage: il est difficile d'appliquer tout ce que l'on sait sans rencontrer des réticences, de l'incompréhension, ou d'avoir le sentiment de ne pas être sur la même


longueur d'onde que la personne en face. Ne vous collez pas la pression, vous ne pouvez pas faire le travail pour 2, et ne leur collez pas la pression non plus!



Piège n°7: La Ségrégation


Cartes de Tarot: j'ai choisi deux guerriers qui aiment les cases:

- l'Empereur: lorsque amoureux de la structure, il fauche tout ce qui en dépasse. Protecteur de cette même structure, il n'en démords pas et n'en sors pas. Tout le monde à la même enseigne!

- le Roi d'Épées: il aime les choses lisses et franches, la nuance n'est qu'une option diplomatique

Quand on compare le nombre d'outils disponibles au nombre d'humains sur la planète, on se rend vite compte qu'il est impossible de ranger tout ce beau monde dans les mêmes cases.

Quantifier est le propre de notre société: les 16 personnalités de Miyers Briggs, les 9 types de l'Ennéagramme, les 12 signes du Zodiaque, les 5 blessures émotionnelles, etc.

Faire preuve de discernement, de nuance, et comprendre que tout cela sont des outils et non des preuves péremptoires est crucial pour notre évolution.

Et si nous étions un peu plus complexes que ces cases bien lissées qui sont proposées?

Et si on évitait de se mettre nous-même dans ces cases, ou pire, les autres aussi?

Et la spiritualité dans tout ça?

Encore une fois: le but est d'éveiller sa conscience, et de ne pas s'enfermer dans une petite case décrite par Mr.Untel, qui pourrait être involutif, sclérosant.





Danger n°8: Adaptabilité

Cartes de Tarot:

- La Force: Elle renvoie l'image parfaite de la force psychologique et émotionnelle, de celle qui maîtrise et se maîtrise.

- La Roue de Fortune: ne pas pouvoir se sortir de cycles répétitifs, ne pas pouvoir contrer la reproduction d'une crise.


Les personnes qui travaillent sur elles-mêmes par le biais du développement personnel sont souvent des personnes ayant essuyé bien des challenges et des crises.

Elles se mettent alors dans la peau de cuir d'une personne forte, qu'aucun danger ne pourra affecter, et c'est aussi l'image stable qu'elles renvoient. De plus, il arrive souvent que ce travail n'ait jamais de fin, ce qui créée une ouverture à toujours plus d'apprentissage, et donc plus d'opportunités pour apprendre.

La combinaison de ces deux traits donne la recette parfaite pour attirer ce qui va challenger, faire mal, encore, et encore. C'est la porte ouverte aux abus si elle n'est pas entrebâillée. C'est servir de punching ball à une personne malveillante ou manipulatrice, que ce soit conscient chez cette dernière ou non, qui va être attirée par cette résilience comme l'ours vers le miel.



Du coup crise à nouveau, traumas à soigner, et l'impression accablante de retomber dans certains pièges.

L'idée est de se servir de ce qu'on a appris, non pas d'ouvrir une brèche où tout peut s'engouffrer.



Encore une fois, il est essentiel de prendre du recul, et de ne pas saboter ce beau travail à effectuer ou effectué... et encore moins de se saboter soi-même. Cette voie intense peut être parsemée certes d'embuches, mais elle est source d'évolution, de "développement". Il est important de faire preuve de discernement, et d'écouter toujours cette petite voix intérieure: son bien-être.


Voici la vidéo en 2 parties retraçant les erreurs que l'on peut faire dans le développement personnel.


Le prochain article sera consacré aux dangers du travail de l'Ombre!

En attendant, prenez soin de vous!

Delphyne V.




Bienvenue sur mon blog!

Je m'appelle Delphyne V. et je suis tarologue.


Pour tout savoir sur le Tarot, apprendre à tirer les cartes, pour des tips pratiques pour améliorer sa vie au quotidien et tenter de remporter un tirage, ne manquez pas les nouveaux articles en vous inscrivant à ma newsletter:

https://www.rising-utopia.com/newsletter


Pour réserver votre consultation de Tarot : https://www.rising-utopia.com/consultations-tarot-paris

Pour commander votre tirage en ligne: https://www.rising-utopia.com/tirage-tarot-en-ligne

Pour les services de cartomancie événementielle sur Paris, en France entière et à l'étranger: https://www.rising-utopia.com/tarot-evenementiel



  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir LinkedIn Icône