Delphyne V.
Asana & Arcana: quand Yoga & Tarot se mettent au diapason
Pourquoi tant de yogis pratiquent le tarot, quand tant de cartomanciens pratiquent le yoga?
les liens unissant deux pratiques décryptés .

On commence à le savoir, le yoga ne se limite pas à une activité physique, tout comme le tarot ne se limite pas à un outil prédictif. Pratiques thérapeutiques et spirituelles, toutes deux relèvent de la recherche commune de mieux-être au quotidien en rétablissant harmonie et équilibre.
Après 5 ans et demi de pratique de vinyasa yoga, il était temps que je fasse un article sur ce rituel indispensable à ma santé physique, mentale, intellectuelle et spirituelle. Rituel que je combine avec ceux du Tarot, médiation, et exercices de respiration.
Un passage en revue des points communs de ces deux pratiques s'impose: retrouvez non seulement ce qui les unit, mais aussi comment les utiliser ensemble!
Vocabulaire
Quand le Tarot est une pratique visuelle basée sur des symboles contenus dans les Arcana, le Yoga est une pratique physique durant laquelle le yogi enchaîne des postures appelées Asanas.
Les Asanas, c'est quoi? Traduit du sanscrit, "asana"(n.f) signifie la "posture" et désigne une posture physique de yoga. Chaque asana, posture rituelle, statique ou dynamique, est dérivée de mouvement quotidiens de la Nature, humaine, animale et végétale et cosmique, et a un nom propre qui lui est rattaché . Tout le monde à entendu parlé de la Salutation au Soleil par exemple (dynamique, suite d'asanas) ou de la position du Lotus (statique, méditative).
Les Arcana, c'est quoi ? Traduit du latin, (arcanum au singulier, n.m), les Arcanes signifient "mystères" et désignent les lames du Tarot. Chacune d'elle a un nom propre qui lui est rattaché, des symboles, des chiffres, le tout s'inspirant notamment de la Nature, humaine, animale, végétale et cosmique, influencé par des énergies lentes et rapides. Comme la carte du Soleil par exemple, ou l'Ermite. (Vous en saurez plus sur le tarot et les arcanes dans cet article)
Là, déjà, vous noterez des points en communs évidents! En voilà plus:
Tarot & yoga: les grands Points Communs
Que pourraient-être les vecteurs communs d'une pratique intellectuelle et intuitive, avec une pratique physique consistant à adopter des postures déterminées?
Regardez de près, vous découvrirez qu'en matière d'esprit, de mystère et de créativité, il y a de quoi faire!
1. Rituel, Espace Zen et Sacré, Méditation

Les yogis et les cartomanciens vous le diront tous: on ne fait pas les choses n'importe comment.
Ces deux activités sont de véritables rituels pratiqués de façon quotidienne ou hebdomadaire. Et qui dit rituel, dit on se prépare pour l'accueillir: on range son environnement, renouvelle l'air, on le nettoie énergétiquement, on y ajoute des sons, des lumières, parfois des senteurs...
Le tarot et le yoga permettent au praticien de créer un espace sacré au milieu du bruit et des distractions de la vie quotidienne. La plupart du temps, le yogi et le cartomancien s'installent confortablement en début de séance, efface et calme l'esprit par le biais d'une courte méditation et une régulation de la respiration.
2. Flot d'Énergie, Respiration

Le Tarot et le Yoga reflètent la vie comme un état constant de flux, de vibrations. Au yoga, nous passons d’une pose à l’autre, en inhalant et expirant de façon cyclique. Dans le tarot, les cartes se déplacent dans l’ordre numérique, les arcanes mineurs de 1 à 10 et les majeurs de 0 à 22: une fois les suites terminées, elles recommencent au début, de façon cyclique également.
Dans les deux pratiques, ce flux est également traduit par les énergies féminines, Yin, lentes, et masculines, Yang, rapides.
3. Squelettes, Systèmes, Libertés

Le Tarot et chaque type de Yoga proposent une structure bien établie, sur laquelle s'appuyer en point de départ mais aussi à respecter. Comme dans beaucoup de domaines, on y retrouve le facteur académique, technique, indispensable. Puis autour de ce squelette viennent s'empiler des expérimentations, des improvisations, la discipline, des interprétations: le tout forme un corps solide façonné par l'expérience.
Tout comme deux corps humains ne seront jamais identiques et interpréteront les mouvements de façon différentes, deux tirages ayant les mêmes cartes pourront avoir leurs divergences. La beauté de la liberté d'interprétation émanant de systèmes très organisés est une des grandes respirations communes de nos deux pratiques.