• Delphyne V.

Asana & Arcana: quand Yoga & Tarot se mettent au diapason

Mis à jour : janv. 27


Pourquoi tant de yogis pratiquent le tarot, quand tant de cartomanciens pratiquent le yoga?

les liens unissant deux pratiques décryptés .



On commence à le savoir, le yoga ne se limite pas à une activité physique, tout comme le tarot ne se limite pas à un outil prédictif. Pratiques thérapeutiques et spirituelles, toutes deux relèvent de la recherche commune de mieux-être au quotidien en rétablissant harmonie et équilibre.


Après 5 ans et demi de pratique de vinyasa yoga, il était temps que je fasse un article sur ce rituel indispensable à ma santé physique, mentale, intellectuelle et spirituelle. Rituel que je combine avec ceux du Tarot, médiation, et exercices de respiration.

Un passage en revue des points communs de ces deux pratiques s'impose: retrouvez non seulement ce qui les unit, mais aussi comment les utiliser ensemble!


Vocabulaire


Quand le Tarot est une pratique visuelle basée sur des symboles contenus dans les Arcana, le Yoga est une pratique physique durant laquelle le yogi enchaîne des postures appelées Asanas.


Les Asanas, c'est quoi? Traduit du sanscrit, "asana"(n.f) signifie la "posture" et désigne une posture physique de yoga. Chaque asana, posture rituelle, statique ou dynamique, est dérivée de mouvement quotidiens de la Nature, humaine, animale et végétale et cosmique, et a un nom propre qui lui est rattaché . Tout le monde à entendu parlé de la Salutation au Soleil par exemple (dynamique, suite d'asanas) ou de la position du Lotus (statique, méditative).


Les Arcana, c'est quoi ? Traduit du latin, (arcanum au singulier, n.m), les Arcanes signifient "mystères" et désignent les lames du Tarot. Chacune d'elle a un nom propre qui lui est rattaché, des symboles, des chiffres, le tout s'inspirant notamment de la Nature, humaine, animale, végétale et cosmique, influencé par des énergies lentes et rapides. Comme la carte du Soleil par exemple, ou l'Ermite. (Vous en saurez plus sur le tarot et les arcanes dans cet article)


Là, déjà, vous noterez des points en communs évidents! En voilà plus:



Tarot & yoga: les grands Points Communs


Que pourraient-être les vecteurs communs d'une pratique intellectuelle et intuitive, avec une pratique physique consistant à adopter des postures déterminées?

Regardez de près, vous découvrirez qu'en matière d'esprit, de mystère et de créativité, il y a de quoi faire!



1. Rituel, Espace Zen et Sacré, Méditation


Les yogis et les cartomanciens vous le diront tous: on ne fait pas les choses n'importe comment.

Ces deux activités sont de véritables rituels pratiqués de façon quotidienne ou hebdomadaire. Et qui dit rituel, dit on se prépare pour l'accueillir: on range son environnement, renouvelle l'air, on le nettoie énergétiquement, on y ajoute des sons, des lumières, parfois des senteurs...


Le tarot et le yoga permettent au praticien de créer un espace sacré au milieu du bruit et des distractions de la vie quotidienne. La plupart du temps, le yogi et le cartomancien s'installent confortablement en début de séance, efface et calme l'esprit par le biais d'une courte méditation et une régulation de la respiration.


2. Flot d'Énergie, Respiration



Le Tarot et le Yoga reflètent la vie comme un état constant de flux, de vibrations. Au yoga, nous passons d’une pose à l’autre, en inhalant et expirant de façon cyclique. Dans le tarot, les cartes se déplacent dans l’ordre numérique, les arcanes mineurs de 1 à 10 et les majeurs de 0 à 22: une fois les suites terminées, elles recommencent au début, de façon cyclique également.


Dans les deux pratiques, ce flux est également traduit par les énergies féminines, Yin, lentes, et masculines, Yang, rapides.


3. Squelettes, Systèmes, Libertés


Le Tarot et chaque type de Yoga proposent une structure bien établie, sur laquelle s'appuyer en point de départ mais aussi à respecter. Comme dans beaucoup de domaines, on y retrouve le facteur académique, technique, indispensable. Puis autour de ce squelette viennent s'empiler des expérimentations, des improvisations, la discipline, des interprétations: le tout forme un corps solide façonné par l'expérience.

Tout comme deux corps humains ne seront jamais identiques et interpréteront les mouvements de façon différentes, deux tirages ayant les mêmes cartes pourront avoir leurs divergences. La beauté de la liberté d'interprétation émanant de systèmes très organisés est une des grandes respirations communes de nos deux pratiques.




4. Archétypes et Asanas


Les asanas imitent les archétypes des animaux, comme les postures du Chien Tête en Bas ou le Corbeau, et d'objets, comme la Chaise ou le Bâton, ou lié à la Nature, comme la Demi de Lune ou le Lotus. Ça vous rappelle quelque chose? Quelques images valent mieux qu'un long discours:




Nous pouvons tenir une asana en respirant et en méditant sur les leçons de la pose, tout comme nous pouvons tenir une carte de tarot et méditer sur l'archétype tiré. Vous retrouvez ci-dessous des techniques pour joindre ces deux exercices de façon fun et efficace.



5 . Développement personnel, Spiritualité



La spiritualité est un autre dénominateur commun de ces pratiques physiques d'une part et psychologiques d'autre part. Ne pas reconnaitre la contenance spirituelle du Yoga et du Tarot reviendrait à manger une orange sans son jus. Tous deux visent à la lente évolution personnelle sur les plans physiques, psychologiques et émotionnels, ainsi qu'à l'expansion de la conscience.



La divination est un processus qui consiste non pas à chercher des réponses à l'extérieur de soi, mais à regarder à l'intérieur. Le Tarot pose vos cartes inconscientes sur la table pour que vous puissiez les voir clairement. Il crée un pont entre votre conscient et votre inconscient, liant différentes parties de votre psyché. Il y a une autre façon de créer ce pont: des asanas sur un tapis de yoga. Tout comme certaines cartes peuvent illuminer ou faire grimacer, une séance de yoga peut être stimulante ou éveiller des sentiments divers, tel l'échec ou l'accomplissement.

Pour terminer, en fonction des praticiens, les 8 piliers du yoga sont très proches des valeurs des cartomanciens. Ou tout du moins des miennes!




Les Bénéfices Communs des 2 Pratiques


C'est maintenant scientifiquement prouvé, être dans l'ici et le maintenant est une clé de l'épanouissement! Ces deux activités de pleine conscience nous conduit à une plus grande écoute, nous rendant observateurs actifs de notre expérience présente.

Elles apportent des réponses à nos questions et maux quotidiens en profondeur.


Voici une liste non exhaustive qui suffit à convaincre:


- Approfondissement des techniques de Méditation

- Exercices de respiration (Pranayama)

- Mise en place de rituels, routines, qui équilibrent et apportent stabilité au quotidien

- Adaptabilité accrue aux flux dynamiques et lents

- Meilleure concentration mentale et compréhension consciente de soi et son environnement

- Nouvelles perspectives, moments pour soi

- Centrage et alignement grâce à la concentration qui attire l'attention vers l'intérieur (respiration et messages)

- Esprit plus calme, moins réactif

- Esprit éveillé face à la découverte de pratiques spirituelles et mystiques

- Liberté d'interprétation et de flexibilité du corps et de l'esprit.




Combinaison des deux: exemples


Tarot et Yoga nous proposent de passer sous la surface de l'évidence: nous sommes poussés de manière inattendue vers un inconnu qui libère des possibilités que nous pouvons difficilement imaginer. Pourquoi ne pas les combiner?


Les cartomanciens qui sont habitués à la méditation guidée à travers les cartes, peuvent donner vie et incarner ces dernières en utilisant les postures de yoga. De leur côté, les yogis peuvent s'inspirer des cartes pour guider une séance, aider à la visualisation d'une posture, et en comprendre son essence en y apportant une nouvelle dimension.

Combiner les asanas avec les arcanes majeurs est une façon nouvelle, aussi puissante qu'efficace, d'incarner, de comprendre, et de travailler les archétypes.

La fusion des pratiques permet une stimulation du mouvement, du souffle, de la concentration, de la visualisation, de l'interprétation, et élargi le pas dans le champ spirituel.





Pensez à la posture du Guerrier:

comment vous sentez-vous?

Ajoutez-y une carte de court, comme le Roi d'Épées.

En en sachant un minimum sur cette carte,

vous pouvez sentir une dimension nouvelle s'ouvrir à vous,

et un intérêt nouveau pour la posture.





Voici quelques idées pour incorporer certaines cartes à une session de yoga, pour la guider soit dès le départ sur le thème d'une carte, soit sur une posture en particulier, soit en méditation à la fin:




Le Soleil:

la Salutation au Soleil est une des bases du vinyasa flow.

Dans l'idéal, elle se fait à l'aube!

De son côté, cette carte représente

la joie, le pouvoir, le succès et l'action.

Le Soleil donnant vie à toute chose, on peut s'imaginer facilement sa chaleur, le réconfort qu'il apporte, ainsi que la joie et l'énergie vitale.

De quoi démarrer sa journée du bon pied!





Le 2 de Pentacles:

l'équilibre en yoga est primordial.

Il apporte presque une nouvelle dimension à l'inimaginable,

encore faut-il accepter le déséquilibre, ainsi que le challenge qu'il y a à tenter, et plonger vers l'inconnu.

Cette carte nous rappelle que l'aspect matériel

et physique de la vie requiert un ajustement constant,

que rien n'est jamais réellement acquis

car beaucoup d'éléments sont en constante fluctuation autour de nous.






L'Étoile:

souvent considérée comme la carte de la guérison,

elle représente le besoin d'y aller doucement dans ce monde de brutes,

de prendre soin de soi, de trouver sa place dans l'univers,

et de se laisser inspirer par des choses qui nous dépassent.

Le yoga est une médecine à lui tout seul, c'est la voie du rééquilibre physique lorsque tout va de guingois, c'est l'écoute de soi,

et se laisser inspirer par des notions

qui n'auraient jamais été abordées auparavant.






Le 4 d'Épées:

Qui n'aime pas la dernière posture de fin de cours, Savasana!

Cette position du cadavre est lorsqu'on relâche absolument tout,

et qu'on se congratule pour les efforts accomplis sur le tapis.

C'est le moment de relaxation total, ou plus rien n'a d'importance,

sauf l'oxygène virevoltant dans les muscles,

et l'esprit ouvert à une dernière méditation.

Cette carte n'est autre que le moment de repos imposé où

il nous faut nous mettre à l'écart de toute agitation physique et mentale pour recharger les batteries. Dans un monde chargé d'action,

d'énergie masculine, de Yang,

il nous faut du Yin pour recréer un équilibre vers la sérénité.




Il y a 78 cartes dans un Tarot, je vous laisse imaginer les idées infinies qui peuvent découler de la combinaison Tarot + Yoga! Une chose est certaine, c'est qu'il est grand temps d'aborder ce sujet sur le sol français, car il semblerait que certains de nos voisins aient déjà tenté l'aventure et l'aient validée!

De mon côté je collabore déjà avec les yogis sur ce terrain! Et vous?




Bienvenue sur mon blog!

Je m'appelle Delphyne V. et je suis tarologue.

Pour tout savoir sur le Tarot, apprendre à tirer les cartes, pour des tips pratiques pour améliorer sa vie au quotidien et tenter de remporter un tirage, ne manquez pas les nouveaux articles en vous inscrivant à ma newsletter: https://www.rising-utopia.com/newsletter




Pour réserver votre consultation de Tarot sur Paris : https://www.rising-utopia.com/consultations-tarot-paris

Pour commander votre tirage en ligne: https://www.rising-utopia.com/tirage-tarot-en-ligne

Pour les services de voyance en événementiel sur Paris, en France entière et à l'étranger: https://www.rising-utopia.com/tarot-evenementiel


  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir LinkedIn Icône