Delphyne V.
Le Tarot en Bref: C'est Quoi? Comment et Pourquoi ça Marche?

Thérapeutique, philosophique, psychologique et spirituel, le Tarot est un outil puissant utilisant des symboles visuels faisant le lien entre nos mondes intérieurs et extérieurs.
Le Tarot: juste un paquet de cartes?
On le sait bien, le Tarot n'est pas seulement un jeu de cartes à 4 joueurs, auquel la plupart d'entre nous a touché au moins une fois dans sa vie. Il a traversé bien des époques et des utilisations, de l'amusement à l'apprentissage philosophique, de la divination au développement personnel.

Riche de 78 cartes ou lames ou Arcanes, le Tarot est composé de 22 Arcanes Majeurs et 56 Arcanes Mineurs.
En cartomancie, et plus particulièrement tarologie, les Arcanes majeurs représentent, par le biais d'Archétypes, le chemin initiatique de l'Âme, quand les Arcanes mineurs représentent les actions et évènements de la vie quotidienne.
La lecture du Tarot repose sur l'interprétation de symboles réunis sur les lames, et de l'interaction entre chacune d'elles.
Système précis et complexe, il est mis au service de l'évolution de la Conscience pour un mieux-être global et durable.
Il donne accès à l'inconscient et à notre sagesse intérieure, et remet la responsabilité ainsi que le pouvoir de notre vie dans nos mains.
Le Tarot: Entre Tradition et Modernité.
Son âge d'or remonte au Moyen Âge: le tarot a 600 ans!
Un TAROT DE MARSEILLE qui ne vient pas de Marseille mais d'Italie et d'Espagne, et qui à l'origine a été créé pour de riches familles, comme les Mantegna (1465) et les Visconti (1466). L'appellation Tarot de Marseille, elle, remonte seulement à 1793, et sa version que nous lui connaissons aujourd'hui a été éditée seulement en 1930.
Je vous épargnerai ici l'histoire magnifique de ces Arcanes si mystérieux (Arcanum en latin signifie secret), et irai droit au but: le Tarot a été créé pour jouer, et aidait également, à l'époque, les étudiants à intégrer les éléments phares de la philosophie Platonicienne. Un bon visuel valait bien un long discours!
Ce n'est que plus tard qu'il est devenu outil de divination, dans les années 1700's, intégrant de nombreux systèmes, symboles, et autres significations incroyablement larges et encore plus complexes: Alchimie, Ésotérisme, Occultisme, Astrologie, Kabbale, Chakras, Numérologie, Éléments, Franc Maçonnerie... je continue?
Puis les 60's ont marqué un tournant majeur dans l'utilisation du Tarot.
Le Tarot le plus utilisé dans le monde aujourd'hui, et celui avec lequel je travaille principalement, est le RIDER WAITE SMITH, daté de 1910. Sa plus grande différence avec le Tarot de Marseille? ses Arcanes mineurs sont illustrés!
L'Histoire a déterminé l'évolution de l'utilisation du Tarot, ce qui le rend tout simplement intemporel.

(À chaque Tarot son esthétique: ici, le 2 de Pentacles, Illustré ou non, appartenant à 7 tarots différents)
Le Tarot: prédictions ou développement personnel?
Elle revient souvent cette question! Dans la pratique qui en est faite aujourd'hui, nous retrouvons encore ceux qui l'utilisent pour faire des prédictions, et ceux, comme moi, qui n'en font pas.
Rendons à la révolution des 60's ce qu'elle nous a apporté: le Tarot est de nos jours un outil d'introspection, au service du développement personnel et de l'intuition.
Les personnes qui veulent en savoir plus sur leur avenir sont celles qui doutent de la validité de leurs actions au présent. Le doute est humain et peut être très bénéfique: le Tarot alors arrive en guide, non pas en bourreau.
Le but du Tarot étant de vous rendre votre libre arbitre, il serait antinomique de vous l'enlever en semant une mauvaise graine dans votre esprit, qui vous conditionnerait, parfois, pour tout le reste de votre Vie!

Aussi, soyons réalistes: qui a envie de s'entendre dire, que ce soit vrai ou faux, qu'elle ne peut pas avoir d'enfant ou qu'il rencontrera l'amour dans 10 ans??? Et à quel prix!!!