top of page
  • Photo du rédacteurDelphyne V.

Tarot Pro Tips Leçon #10: Astuces de Pros pour des Tirages Efficaces


Nous voilà enfin rendu à ce dernier volet de 10 leçons pour apprendre le Tarot! Finir 2020 avec ce dernier article avant de vous en dévoiler plus l'an prochain fait totalement sens... pour moi en tout cas!


Dans cet article vous allez retrouver quelques secrets de tarologues que vous pourrez utiliser dans vos tirages au quotidien. Vous le savez, on ne s'improvise pas pro du jour au lendemain, et si vous avez pratiqué votre Tarot cette année, vous avez pu le constater! Néanmoins, ça fait toujours du bien de recevoir quelques conseils sur la façon de rendre vos tirages plus fluides, cohérents, et efficaces.

Libre à vous bien sûr de les appliquer à la lettre ou non, il va sans dire que chacun doit faire sa propre recette: c'est ce qui fait l'unicité d'un tirage!


1. Connaître ses cartes!



Cela va sans dire! C'est la base qui non seulement enrichit votre lecture, mais pourra vous éviter bien des écueils dans le processus!

Pour vous familiariser rapidement avec les arcanes vous pouvez vous référez à cet article, et pour ce qui est de lire leurs codes entre les cartes, jetez donc un oeil aux différentes possibilités de combinaisons que vous trouverez dans cet article.

N'oubliez pas que plus vite vous lirez les cartes pour des personnes que vous ne connaissez pas, et plus vous le ferez souvent, plus vous développerez votre don.






2. Mettre son Égo de côté


Et bien oui, bugger devant une combinaison de cartes, ça arrive, même aux meilleurs! Bloquer, avoir un gros blanc, mais aussi se tromper. Il faut savoir le reconnaître, l'accueillir, puis s'en dépatouiller. Cependant, cela ne doit pas se produire trop souvent. Si c'est rare et que vous rebondissez rapidement en retrouvant la fluidité de votre lecture, c'est que vous êtes déjà avancé. Si c'est souvent et que vous vous découragez, c'est que vous débutez, et c'est normal. Quel que soit votre niveau, souvenez-vous pourquoi vous vous êtes lancé dans cette pratique, inspirez un bon coup, et reprenez où vous en étiez.


Aussi, si certains tirages peuvent avoir le sens de l'humour, d'autres beaucoup moins. Certains peuvent vous embêter, voire vous déprimer, et la tentation est grande de tirer d'autres cartes pour contrer les informations reçues. Bien entendu, retenez votre geste, et analysez pourquoi ce que vous avez découvert vous chiffonne tant.




3. sortir d'un blocage de lecture


Il existe plusieurs solutions pour raccrocher avec le flux de votre tirage, et vous sortir de l'ornière "je ne comprends plus rien". En voici plusieurs, que j'utilise encore:

- Revenir à la description picturale de la carte: comme un reset d'interprétation, cela vous permet de revenir à la véritable base du Tarot, le Symbole.

- Si vous tirez les cartes pour une personne, demandez-lui ce qu'elle y voit et ce que ça lui évoque. Tarologue ou cartomanicien.ne qui se sert du Tarot à but de réalisation de soi, cette étape est de toute façon incontournable si vous tirez les cartes pour quelqu'un.

- Revenez aux cartes qui vous semblent les plus importantes et repartez d'elles en ramifiant votre interprétatio

- Revenez à la question initiale

- Détendez-vous, respirez, soyez honnête et ne vous prenez pas au sérieux: cela vous aidera à prendre le recul nécessaire pour revenir serein dans votre lecture.

- En rien un tirage ne doit être une course contre la montre: prenez votre temps! Vous pouvez demander un moment de réflexion à haute voix à la personne qui vous fait face.





3. question initiale et esprit de synthèse


Un.e tarologue se doit d'être en phase avec son client et la base de cette pratique est de le laisser interpréter également ses sensations lorsqu'il connecte avec les cartes: le laisser faire ses projections. Il est donc important de jongler finement entre la description de la carte, sa signification, et son interprétation. Cela peut prendre un certain temps, beaucoup de blabla, pour au final s'écarter de la question initiale.


Il est donc TRÈS important de revenir constamment à la question, quitte à l'écrire et à la mettre sous les yeux durant le tirage.



4. Varier les Plaisirs: les 1001 Tarots... ou pas!



Beaucoup de tarologues sont de grands collectionneurs de tarots. Une étude a montré que la moyenne possédait environ 44 tarots sur ses étagères. Pour certains ce chiffre est à multiplier par 3... pour d'autres, on peut le diviser.

Personnellement, je ne suis pas collectionneuse. Accumuler n'est pas un plaisir, mais travailler avec des outils de choix, complètement! Et surtout: des outils qu'o