Delphyne V.
Apprendre Le Tarot ~ Leçon #3: Se familiariser avec les ARCANES
Connaître et connecter avec ses cartes: un jeu d'enfant... avec la patience d'adulte!
Maintenant que vous avez votre nouveau Tarot entre les mains, il va bien falloir se familiariser avec, sans trop de prises de tête! La joie de cette exploration ne devrait pas être ternie de challenges que vous vous fixez dès le début.
On se demande souvent: "comment vais-je réussir à tout retenir d'un coup?"
La réponse? C'est impossible. Par contre, une fois la structure comprise, tout devient plus simple!
Vous trouverez dans cette leçon la façon dont le Tarot est construit, et quelques techniques pour y voir des choses que seul votre oeil unique peut détecter!
1) Le Squelette d'un système relativement simple
Vous le savez maintenant, le Tarot est composé de 78 Arcanes: 22 Majeurs + 56 Mineurs (dont les cartes de cour)
Attention: On dit UN arcane, non pas UNE arcane. Certains professionnels font encore la faute, mais pas vous!

22 ARCANES MAJEURS:
Classés de 1 à 21, du "Fou" au "Monde", ils traitent des thèmes majeurs et des grandes leçons de votre vie, tels un chemin initiatique de l'âme. Le Fou représente donc les starting blocks, et le Monde, le ligne d'arrivée. La vie étant un cycle, on peut s'imaginer sur un stade, avec à quelques pas de la ligne d'arrivée: les starting blocks à nouveau.
Ils représentent également les fameux Archétypes dont vous avez probablement tous entendus parlé. Ils vont représenter soit une étape importante de votre vie, soit vous incarnerez vous-même cet archétype.
Exemple: l'Ermite. S'il vous représente en ce moment, c'est que vous avez décidé de vous détacher de certains sentiments, personnes, biens ou routines, de prendre du recul pour aller puiser dans la connaissance de soi et la sagesse. Vous optez pour une vie quasi monacale.
40 ARCANES MINEURS:
Composés de 4 suites différentes allant de 1 (As) à 10, ils représentent vos expériences de tous les jours, celles qui vont et viennent, agréables ou non. Ils sont donc moins encrés que les Majeurs, mais sont TOUT AUSSI IMPORTANTS. Certains lisent le Tarot avec les majeurs uniquement, ce qui dépasse mon entendement: ce serait ignorer toutes les expériences qui font que justement, nous passons par les Majeurs! En gros ce serait la tarte aux pommes... sans la pâte.
Exemple: le 5 de Bâtons. Vous vous retrouvez ici face à une situation où il va falloir vous battre pour faire entendre vos idées, opinions.
16 ARCANES DE COUR:

Il y en a 4 pour les 4 suites: Valets, Cavaliers, Reines et Rois. Assez complexes, ils incarnent la personnalité d'une personne (vous ou une autre), les caractéristiques d'une situation, et apparaissent pour délivrer une quantité improbable de messages.
Exemple: le Roi de Bâtons. Il est temps de passer à l'action en ayant confiance en vous et votre projet, même s'il s'agit d'un risque à prendre.
2) Les Bases Qui Font des Merveilles
Dans le système... d'autres systèmes! Non pas pour complexifier la sauce, mais pour au contraire en détacher les ingrédients qui vont vous servir de repères précieux pour connecter avec vos cartes!
LES 4 SUITES:

Les Coupes: Rattachées à l'élément Eau, elles traitent des émotions, de l'intuition, des relations...
Les Pentacles (ou Deniers): Rattachés à l'élément Terre, ils traitent des aspects matériels de la vie (argent, carrière, possessions), ainsi qu'au bien être en général
Les Épées: Rattachées à l'élément Air, elle traitent de l'esprit, de l'intellect, la pensée, la réflection, la communication, la vérité...
Les Bâtons: Rattachés à l'élément Feu, ils traitent de la passion, motivation, inspiration, enthousiasme et énergie...