• Delphyne V.

Tarot Philo #1: Les autres, La Reconnaissance - Sartre, Hegel


J'ouvre ici un nouveau volet de réflexion autour des arcanes majeurs et mineurs du Tarot. Comme vous le savez, tirer les cartes est une pratique liée à bien d'autres, et le champs de connaissances et de systèmes qui sont rattachés au Tarot est infini. Astrologie, Mythologie, Numérologie, Kabbale, Alchimie, Magie, Religions, Histoire, Anthropologie, Psychologie... et Philosophie bien sûr!


Je vous propose donc de creuser votre pratique en rattachant les grandes pensées et théories de nos philosophes bien connus à la signification des lames incroyablement riches du Tarot, qui ne demandent qu'à être étudiées toujours plus en profondeur. Cela vient s'ajouter au travail que j'ai amorcé l'an dernier en alliant psychologie et développement personnel à l'étude des cartes.


Chaque article comprendra 2 philosophes, avec des thèmes précis. Voici pour commencer Sartre et Hegel; car il faut bien commencer quelque part!


1. L'Enfer, c'est les Autres


gif

Comment mieux illustrer cette phrase sartrienne que par le Fou et l’Hermite?



Le Fou, pur symbole d’existencialisme, est à deux doigts de se jeter dans le champ des possibles qu’offre sa liberté: comme un enfant qui ignore tout du monde, de l’autre et de son impact sur sa conscience. Il existe, avant même de définir un sens à sa vie: la base .


rising utopia, tarot philo, tarot, tarot paris, tarologue, tarot événementiel

La descente aux enfers s’effectue lors de son cheminement jusqu’à l’Hermite: son intériorité emprunte de subjectivité rencontre celle de l’autre qui va le juger sur son extériorité. Le processus de réification va bouleverser la représentation qu’il a de sa condition. L’autre, par sa perception, va alors trahir ce qu’il est, par la négation de sa substance, en le figeant dans une essence déterminée.


Hors, comme en Physique Quantique, lorsqu’on fixe une particule pour l’analyser, on la dénature. Le jugement est donc vain, car la conscience est toujours en mutation. Cela reviendrait à mesurer du mouvement avec du statique.



Malheureusement, nous en sommes tous rendus à vouloir maîtriser le jugement de l’autre, car nous voulons garder le droit de regard sur notre identité. Nous nous fixons alors dans une essence qui est hors des sentiers de notre vérité, et paradoxale à notre construction.



L’Hermite s’isole loin de l’Autre, de son jugement, des carcans sociaux et autres valeurs ou croyances, pour rétablir SA Vérité. Il tentera de poursuivre son propre chemin en s’éclairant de cette lumière, celle qui irradiait du Fou. Il se défait des rôles qui le poussent dans une perpétuelle représentation aux autres et à lui-même.

Il tentera d’exister, en renversant son être en permanence: la Roue de Fortune qui suit devient alors son outil de prédilection.


S’émanciper du regard d’autrui en choisissant la liberté de l’existence, renoncer à la pétrification de l’être: ça, c’est le Paradis! Et un beau clin d’oeil au deuxième accord Toltèque


Note: JP Sartre précise bien ce qu’il faut comprendre de sa phrase ultra famous: “si les rapports avec les autres sont tordus et viciés, alors c’est l’enfer; car les autres sont le plus important pour nous comprendre nous-mêmes “. La totale dépendance du jugement d’autrui peut donc mener à l’enfer si le rapport est mauvais.

Du grand Sartre... qui était foncièrement athée !



2. Le Désir de Reconnaissance


C’est fou à quel point la période que nous traversons tape en plein dans le mille du Magicien et du Chariot, représentation quasi parfaite de ce puzzle de désir d’affirmation, de validation, d’insoumission. Pourquoi?

Selon Hegel, le désir de reconnaissance est une des étapes majeures dans l’évolution de la conscience. Il ne s’agit pas du besoin d’être admiré ou de briller, mais « juste » d’être reconnu comme un individu conscient, une entité libre, capable d’autodétermination.

Une conscience qui a besoin de marquer le monde de son empreinte: produire des effets pour le modeler à notre image. Le travail devient alors un mode d’extériorisation de soi, la marque de notre existence.

Confinez les gens, empêchez-les de travailler, mettez-les en chômage partiel: le sentiment d’inutilité équivaut à celui de l’inexistence.



Privé d’un moyen d’accéder à la conscience de soi, l’individu fait face à la négation de sa conscience par les autorités, soumission totale. Il n’est donc pas reconnu, son désir n’est pas comblé.

Le phénomène de compensation se met alors en place, de façon à capter l’attention pour produire de la reconnaissance. En traînant un peu sur les réseaux sociaux ou lisant l’actu on a vite fait de s’en rendre compte.

Le Magicien est l’étape indispensable de conscience de soi, après le Fou dont la conscience est immédiate. C’est le détachement au monde, le « je ». Son désir d’affirmation se traduit par son envie de poser sa marque matérialisée dans le monde par le biais de la manifestation. Le Chariot par la suite tracera le sillon indélébile de ses actions en ne lâchant pas du regard son but final. Le 8 de Pentacles reprend l’idée de dévouement, de la perfection apportée au façonnement de l’effet, et donc de sa conscience.


En sculptant le monde, nous nous sculptons nous-même.


gif

 
  1. >> RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM : https://www.instagram.com/rising_utopia/

  2. >> Où acheter vos Tarots? Amazon, magasins ésotériques, librairies ésotériques, sites ou forums ou groupes facebook pour la vente d'occasion, et, on oublie souvent: Kickstarter, Ulule, et tous les sites de financement participatif qui sont de véritables viviers de Tarots indépendants. Vous y trouverez des pépites inconnues du grand public et pourrez obtenir des versions de collection!

 

Retrouvez ici Toutes les leçons pour apprendre le Tarot!


Inscrivez-vous à ma newsletter pour ne pas manquer un article, et pouvoir gagner un tirage de tarot personnalisé!

Si vous avez la moindre question, vous pouvez me contacter ici et je vous répondrai avec plaisir!


Bien à vous, Delphyne V.

 

Bienvenue sur mon blog! Je m'appelle Delphyne V. et je suis tarologue.

Pour tout savoir sur le Tarot, apprendre à tirer les cartes, pour des tips pratiques pour améliorer sa vie au quotidien et tenter de remporter un tirage, ne manquez pas les nouveaux articles en vous inscrivant à ma newsletter:

https://www.rising-utopia.com/newsletter

Pour réserver votre consultation de Tarot : https://www.rising-utopia.com/consultations-tarot-paris Pour commander votre tirage en ligne: https://www.rising-utopia.com/tirage-tarot-en-ligne Pour les services de cartomancie événementielle sur Paris, en France entière et à l'étranger: https://www.rising-utopia.com/tarot-evenementiel