Delphyne V.
Les 4 Accords Toltèques - Thé & Tarot #4
Mon but étant de colorer toujours plus votre boîte à outil pour un développement personnel en conscience, je vous présente aujourd'hui un résumé des fameux Accords Toltèques. Accompagné de leurs cartes, bien entendu!
Découvrez d'où ils viennent, quels sont-ils, en quoi ils sont utiles et bien entendu... les pièges à éviter!
Vous ne serez pas surpris de certaines correspondances avec le Tarot!
Cliquez ICI pour visionner la vidéo de l'article
ILS VIENNENT D'OÙ?
Ils ont été rédigés en 1997 par Miguel Ruiz.
Qui?
Un neurochirurgien mexicain, issu d'une famille de guérisseurs et de chamans, qui suite à une NDE (Near Death Experience) s'est lancé dans la pratique chaman... et la rédaction de son livre mondialement connu: "Les 4 Accords Toltèques - la Voie de la Liberté Personnelle". Il se donne pour mission de répandre la sagesse du peuple Toltèque, ce qui est réussi notamment grâce au coup de pouce d'Oprah Winfrey qui rend l'ouvrage incontournable.
Il écrira en 2010 le 5ème accord avec son fils, que nous verrons plus bas.

Et les Toltèques?
Peuple mexicain nomade et chaman qui vécu entre l'époque des Mayas et des Aztèques, ils étaient situés dans la ville de Tula, non loin du fameux temple Teotihuacan.
Un peu comme tous les peuples de toutes les cultures, ils avaient leur version du Paradis.
Une version assez unique et originale: c'était à chacun de le créer, sous forme de rêve individuel et non commun, dans le moment présent.
Ils baignent dans la tradition spirituelle, non la religion.
Les 4 accords, interdépendants, ont été mis en place pour nous aider dans l'art de la transformation, briser les croyances limitantes, développer le pouvoir personnel.
Nous sommes ce que nous pensons (Bouddha)
LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES:
1. QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
C'est le plus important des tous les accords, et le plus difficile à honorer: il transcende la réalité actuelle.

La parole est une force redoutable, à double tranchant: elle construit ou détruit, au choix. Elle libère ou asservie, comme le fait la magie blanche ou noire, comme un sort.
L'être humain est un magicien, dont l'esprit est fertile et créatif: c'est à lui de décider quel type de graine il veut y planter. Son opinion issue de ses croyances, de son égo, crée un poison émotionnel qu'il va partager avec son prochain, et son prochain lui renverra cette même magie noire. Médisance et rumeur vont venir empoisonner son esprit et celui des autres, l'estime de soi va en prendre un sacré coup, très souvent pour deux raisons: un manque d'amour de soi, et le besoin de vivre en enfer tous ensemble plutôt que tout seul au paradis.
"La misère aime la compagnie, et les gens qui souffrent en enfer n'aiment pas rester seuls."

Pour s'immuniser contre cet enfer et planter de bonnes graines, il va falloir parler peu, parler juste et vrai, et adopter le silence. Porter sa conscience sur ses discours intérieurs, rester intègre, et n'utiliser la parole ni contre nous ni pour médire d'autrui.
Comment savoir si notre parole est impeccable?
En la mesurant au degré d'amour pour soi même!