• Delphyne V.

Les 4 Accords Toltèques - Thé & Tarot #4

Mis à jour : avr. 29




Mon but étant de colorer toujours plus votre boîte à outil pour un développement personnel en conscience, je vous présente aujourd'hui un résumé des fameux Accords Toltèques. Accompagné de leurs cartes, bien entendu!



Découvrez d'où ils viennent, quels sont-ils, en quoi ils sont utiles et bien entendu... les pièges à éviter!

Vous ne serez pas surpris de certaines correspondances avec le Tarot!


Cliquez ICI pour visionner la vidéo de l'article



ILS VIENNENT D'OÙ?


Ils ont été rédigés en 1997 par Miguel Ruiz.

Qui?

Un neurochirurgien mexicain, issu d'une famille de guérisseurs et de chamans, qui suite à une NDE (Near Death Experience) s'est lancé dans la pratique chaman... et la rédaction de son livre mondialement connu: "Les 4 Accords Toltèques - la Voie de la Liberté Personnelle". Il se donne pour mission de répandre la sagesse du peuple Toltèque, ce qui est réussi notamment grâce au coup de pouce d'Oprah Winfrey qui rend l'ouvrage incontournable.

Il écrira en 2010 le 5ème accord avec son fils, que nous verrons plus bas.


Et les Toltèques?

Peuple mexicain nomade et chaman qui vécu entre l'époque des Mayas et des Aztèques, ils étaient situés dans la ville de Tula, non loin du fameux temple Teotihuacan.

Un peu comme tous les peuples de toutes les cultures, ils avaient leur version du Paradis.

Une version assez unique et originale: c'était à chacun de le créer, sous forme de rêve individuel et non commun, dans le moment présent.

Ils baignent dans la tradition spirituelle, non la religion.


Les 4 accords, interdépendants, ont été mis en place pour nous aider dans l'art de la transformation, briser les croyances limitantes, développer le pouvoir personnel.


Nous sommes ce que nous pensons (Bouddha)


LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES:



1. QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE


C'est le plus important des tous les accords, et le plus difficile à honorer: il transcende la réalité actuelle.


Reine & Roi d'Épées, les maîtres de la communication

La parole est une force redoutable, à double tranchant: elle construit ou détruit, au choix. Elle libère ou asservie, comme le fait la magie blanche ou noire, comme un sort.

L'être humain est un magicien, dont l'esprit est fertile et créatif: c'est à lui de décider quel type de graine il veut y planter. Son opinion issue de ses croyances, de son égo, crée un poison émotionnel qu'il va partager avec son prochain, et son prochain lui renverra cette même magie noire. Médisance et rumeur vont venir empoisonner son esprit et celui des autres, l'estime de soi va en prendre un sacré coup, très souvent pour deux raisons: un manque d'amour de soi, et le besoin de vivre en enfer tous ensemble plutôt que tout seul au paradis.

"La misère aime la compagnie, et les gens qui souffrent en enfer n'aiment pas rester seuls."






"L'Enfer" de Jérôme Bosch

Pour s'immuniser contre cet enfer et planter de bonnes graines, il va falloir parler peu, parler juste et vrai, et adopter le silence. Porter sa conscience sur ses discours intérieurs, rester intègre, et n'utiliser la parole ni contre nous ni pour médire d'autrui.


Comment savoir si notre parole est impeccable?

En la mesurant au degré d'amour pour soi même!

L' intensité de l'amour propre et les sentiments que nous avons envers nous-même sont directement proportionnels à la qualité et

intégrité de notre parole.


Attention au piège!

Une parole impeccable ne veut pas dire se taire si l'on a des choses déplaisantes à dire, ni dire une chose à la place d'une autre : cela entraînerait un défaut de communication et donc sa détérioration. Se taire peut priver l'autre d'éléments importants pour aller vers un mieux. Le silence peut devenir toxique. La médisance est le fait de parler dans le dos des autres, mais quand c'est en face, ça peut faire grandir la relation. Être vrai ne signifie pas toujours être gentil.

En d'autres termes: le silence doit être impeccable aussi!



2) N'EN FAITES JAMAIS UNE AFFAIRE PERSONNELLE



4 Coupes, l'anti-poison social

Durant notre éducation, ou plutôt "domestication", nous avons eu la joie de prendre le poison émotionnel des autres et de s'y adapter. Nous sommes tous bien programmés et ce que nous disons est le reflet des accords que nous avons passés avec nous-même durant cette adaptation. Étant inhérente à chacun, il va donc falloir apprendre à laisser l'opinion de l'autre ... à l'autre. Chacun sa façon de percevoir le monde, ce que l'autre dit et fait n'est qu'une projection de sa réalité.

Si on prend personnellement l'opinion d'autrui, on se programme pour souffrir pour rien. Cela entraîne l'offense donc une réaction en chaîne: il va falloir défendre nos croyances, donc entraîner un conflit, et le besoin d'avoir raison quand l'autre a tord.


Comment faire pour ne plus prendre les choses personnellement?

Être honnête avec soi-même: dépendants à la souffrance, on se met d'accord pour souffrir mutuellement avec l'autre. Il va falloir comprendre que l'attachement à cette douleur est inutile.

Se faire confiance en notre aptitude à faire les bons choix, ne pas s'en remettre à l'autre, et ne pas avoir peur de quitter une personne qui entretient la souffrance.

Ne pas se sentir responsable des actions d'autrui - nous ne sommes pas le centre de leur monde.

Faire l'inventaire des accords passés avec nous-même met en lumière nos conflits intérieurs.


Attention au piège!

L'idée est de s'armer d'un bouclier, pas d'enfiler une armure. Ne pas prendre les choses du tout empêcherait le positif de passer. Entendre ce que l'autre dit peut être précieux et instructif. C'est la réactivité émotionnelle permanente que cet accord veut réduire, de façon à agir en conscience.

L'équanimité est recherchée, c'est à dire être suffisamment détaché de l'opinion négative ET positive.



3) NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION


Notre cerveau est fascinant: il lui faut toujours réponse à tout, car il a horreur de l'incertitude. Faire des hypothèses est le propre de l'homme, c'est normal et nécessaire.

Alors quand nous ne savons pas, nous supposons, prêtons des intentions à autrui, interprétons leurs actions. C'est plus facile que de reconnaître notre ignorance et incompréhension, et que de poser des questions au risque de passer pour un c.... curieux. Ce qui devient grave, c'est quand on prend une hypothèse/croyance pour une vérité.


N'aimant pas que nos croyances soient fausses, nous allons alors tenter d'avoir raison sur nos suppositions et créer des conflits. Mais quand la vérité explose, et nous pouvons nous retrouver fortement ébranlé, comme le suggère la Tour dans le Tarot.

L'autre ennui, c'est que c'est la voie à la mauvaise, voire la non communication, car la supposition la remplace. Supposer que l'autre pense ci ou ressent ça est très malsain dans une relation.

Et enfin, le pire, c'est que nous appliquons ces croyances à nous-même. Et comme on le sait, elles peuvent être une sérieuse entrave à notre évolution personnelle, et source de conflits intérieurs. Exemple: "je suis sûre que je n'y arriverai jamais". On a tendance à déguiser la réalité, l'autre, la tournure d'une situation, d'une relation. La réalité étant difficile à avaler, nous rendons l'autre responsable de nos choix.



Comment ne pas faire de suppositions?

Poser des questions pour (in)valider les croyances personnelles.

Quand c'est impossible, attention à ne pas prêter directement une intention négative!

L'idée est alors de renverser l'accord pour éviter de croire ce qu'on imagine: multiplier les possibilités! Le mental se charge d'idées intangibles et les croyances diminuent. "Au final, je n'en sais rien".




4) FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX



As de Bâtons & 8 de Pentacles: Action & Pratique

Celui-ci est le champ d'application des 3 premiers accords. On ne peut pas les exécuter pleinement, mais on peut faire de son mieux, au jour le jour.

Ici la définition du "mieux" doit s'entendre:

Tout d'abord le mieux varie en fonction de la situation, de la santé, de la fatigue, de l'humeur, du fil du temps.

Ensuite il s'agit d'agir en conscience: parce qu'on en a envie, et non pour une récompense. Pour le plaisir de faire ce qu'on aime, de s'amuser, de la façon de faire qui est au fond la plus importante. De là on peut en tirer l'acceptation de soi et la bienveillance sur les résultats.

L'inaction est renier sa vie, c'est éviter de montrer qui l'on est vraiment, nier le droit à être nous-même.

Agir c'est donc être vivant, vivre dans le présent, honorer notre humanité.

C'est la pratique et la répétition qui font le maître. En faisant de note mieux, on devient maître de notre transformation.




Comment savoir si on fait de son mieux?

Il va falloir mettre en place deux jauges intérieures:

- où en suis-je, de quoi suis-je capable?

- être conscient de ce que la vie renvoie, en faisant des bilans réguliers: santé, relation, finances sont autant de miroirs qui ne trichent pas. Pour en revenir aux graines semées: la récolte est-elle bonne?


Attention au piège!

Être trop au dessus et au dessous:

- le laxisme amène regrets et remords

- le perfectionnisme amène épuisement, surmenage, burn out, et retombe bien en dessous. Pour un perfectionniste, qui a déjà tendance à en faire trop, faire de son mieux c'est d'en faire moins!




RÉSULTATS ET BONUS


Résultats:


Imaginez une vie où personne ne peut plus nous blesser, et où la peur du jugement, du rejet, du ridicule, la culpabilité, la tristesse, la jalousie, la colère, les malentendus, seraient un lointain concept.

Imaginez une existence que vous pouvez contrôler, une transformation que vous pouvez maîtriser, et une liberté d'être pour ce que vous êtes vraiment. Ce qui se transforme à l'intérieur se reflette à l'extérieur.

C'est ce que vous apporte la pratique de ces 4 accords.

Évidement certains obstacles peuvent enrayer leur application, certaines personnes peuvent en être. Mais l'idée est de se relever, de continuer, ne pas se juger, ne pas être victime, et de constamment renouveler ces accords tous les jours.

Pour s'en souvenir:

les coller à la porte de votre frigo fonctionne très bien! Mais quand on pense Tarot, voici un moyen mnémotechnique:

1) parole impeccable: épées (communication, vérité, justice)

2) ne pas en faire une affaire personnelle: pour un bouclier de protection, les pentacles

3) ne pas faire de supposition: recherche de la vérité, donc du graal, donc coupes

4) faire de son mieux: action, donc bâtons



le 5ème Accord: soyez sceptique mais apprenez à écouter:


Faites preuve de discernement: ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte et ce que vous croyez vous-même. Apprenez à remettre en question croyances et informations.

Il va falloir développer sa capacité d'écoute et de compréhension tout en sachant que nous ne sommes pas obligés de croire ce qui est dit. L'intention devient le moteur de l'attention.


Ça revient à rentrer dans un mode d'attention supérieur à celui évoqué par les 4 premiers accords: la conscience grandit et permet de remettre en question le mode de fonctionnement précédent. Les croyances et la vérité se confrontent et offrent une grille de perception sur différents niveaux: on peut discerner plusieurs interprétations possibles de la réalité, et s'offrir le luxe d'apaiser nos dissonances cognitives.


Le scepticisme aide à lâcher prise et donc au pardon, mais aussi à se battre pour des valeurs indispensables à la vie en société (justice, liberté, démocratie..)

D'autres facultés parallèles telles le bon sens, intuition, foi en soi et en la vie, authenticité, acceptation de ce qui est, installent communément un savoir intérieur pour un retour à l'authenticité.


L'écoute véritable permet l'empathie, la compréhension de l'autre, sans chercher à le contrôler ou le guider sur nos pas.


Vous voilà munis de tous nouveaux outils à utiliser avec soin... et à ne pas laisser dans un coin!

À très vite autour d'un nouveau thème de Thé & Tarot!

Bienvenue sur mon blog!

Je m'appelle Delphyne V. et je suis tarologue.

Pour tout savoir sur le Tarot, apprendre à tirer les cartes, pour des tips pratiques pour améliorer sa vie au quotidien et tenter de remporter un tirage, ne manquez pas les nouveaux articles en vous inscrivant à ma newsletter:

https://www.rising-utopia.com/newsletter


Pour réserver votre consultation de Tarot : https://www.rising-utopia.com/consultations-tarot-paris

Pour commander votre tirage en ligne: https://www.rising-utopia.com/tirage-tarot-en-ligne

Pour les services de cartomancie événementielle sur Paris, en France entière et à l'étranger: https://www.rising-utopia.com/tarot-evenementiel








  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir LinkedIn Icône