• Delphyne V.

Apprendre Le Tarot ~ Leçon #2: Comment choisir son Premier Tarot?

Mis à jour : 7 août 2019


Choisir son tarot et en prendre soin:

les indispensables


Saisir pour la première fois un Tarot dans sa main est un moment inoubliable. Comment cela arrive-t-il? On vous l'offre ou vous l'achetez? Est-ce le vôtre ou celui de quelqu'un d'autre?

Il n'y a aucune règle, mais je souhaite vous guider au mieux pour une pratique fluide et agréable.


1) Les éléments pratiques importants lors de l'achat d'un Tarot




Si on vous a offert votre premier Tarot, on vous a fait un très beau cadeau! Très tôt cependant vous allez avoir envie de chercher le "vôtre", votre base, votre bébé, celui que vous n'allez pas lâcher, celui auprès duquel vous reviendrez toujours. Pour cela, il va falloir l'acheter. Neuf est toujours mieux, car on sent qu'on se l'approprie plus facilement. Cependant en prendre un d'occasion est tout à fait possible.



Voici 3 éléments pratiques qui vous sauveront sur le long terme:



  • LA TAILLE: soyez sûr que la taille du paquet entier correspond à celle que vos mains puissent manier avec aise. De grandes cartes peuvent rendre la manipulation difficile et frustrante. Aussi, si vous voulez pouvoir emmener votre Tarot où vous voulez, pensez à la place dans votre sac!

  • LA QUALITÉ: il se peut, sans exagération de ma part, que vous gardiez ce jeu toute votre vie. Vous allez mélanger, battre, retourner et transporter vos cartes des centaines de fois. Il est donc mieux d'investir dans un bon Tarot dès le départ: les cartes doivent être épaisses et glissantes, en restant souples.

  • LES INFORMATIONS: si vous êtes débutant, il est indispensable de choisir un tarot qui est soit connu, de façon à avoir accès à ses informations un peu partout, soit accompagné d'un livre guide étoffé. Sans cela, vous vous retrouverez perdu en court de route de votre apprentissage, sans bouée à la mer.


2) comment savoir quel Tarot est fait pour vous?


Une fois le côté pratique coché, c'est la connection personnelle avec votre Tarot qui va être fondamentale! Pour cela, voici 4 conseils à ne pas négliger:


  • L'ESTHÉTIQUE: il va sans dire que si vous choisissez un Tarot que vous trouvez moche, à moins d'être très déterminé, vous n'irez nulle part avec. La lecture du tarot étant avant tout visuelle, il est indispensable que les cartes soient plaisantes à vos yeux. Ne vous forcez pas avec quelque chose qui vous rebute, sinon vous abandonnerez. À chacun ses goûts, il y a des milliers de Tarot sur le marché, vous trouverez celui qui vous plait!

  • PHILOSOPHIE: pour rappel, tous les tarots ont été illustrés par des artistes. Tous ont leur philosophie, concepts ou croyances qui leur sont propres. Vous en trouverez qui sont rattachés au bouddhisme, d'autres à l'occulte, à l'égyptologie, au médiéval, aux fées, aux anges, ou encore plus modernes, féministes, ou plus neutres, etc. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux.


  • CONNECTION ÉNERGÉTIQUE: en fonction de ce que vous voulez travailler sur le moment, vous choisirez des tarots qui vous connecteront soit d'ordre pratique, sentimental, fort, encré dans la terre, etc.(Niveau intermédiaire/avancé)

  • VOTRE NIVEAU: il existe deux types de tarots. Ceux dit "de Marseille", dont les arcanes mineurs sont chargés de symboles que seuls les initiés connaissant leurs cartes par coeur peuvent interpréter, et ceux dans la lignée du "Rider Waite Smith", qui sont totalement illustrés. Je conseille vivement aux débutants de choisir ce dernier, bien plus facile à appréhender et intuitif.


3) comment bien entretenir son tarot?


Encore une fois, aucune règle dans ce domaine: il y a les "on dit", et il y a vous, et vos habitudes.

Pensez votre Tarot comme étant un outil. Une personne qui chérit ses outils de travail en prend soin, tout simplement.

Si vous souhaitez pouvoir utiliser vos cartes le plus longtemps possible, il faut tout d'abord que votre paquet reste complet, et à l'abri de tout dommage.

Certaines personnes, comme moi-même, aimons les matières naturelles pour un ancrage dans la terre: une boîte en bois, une pochette en cuir ou en laine épaisse sont parfaites. Attention aux pochettes en soie (ou légères synthétiques): si vous voulez emporter votre tarot avec vous, il ne faut pas qu'il s'abîme dans votre sac.



Pour ce qui est de nettoyer vos cartes, un petit coup de chiffon humide sur chacune d'elle de temps en temps leur font du bien. Pour ce qui est de les nettoyer énergétiquement, là encore cela varie en fonction des pratiques spirituelles et des personnalités de chacun.

Personnellement, je me lave toujours les mains avant de toucher mes cartes, pour qu'elles restent propres d'une part, mais aussi pour éviter de les souiller avec des énergies inutiles. Aussi, entre chaque lecture, je les purifie au Palo Santo. Et oui, aussi, je fais partie de ces gens qui les mettent sous le rayon de pleine lune.


4) Le mot de la fin: mon avis, si je devais commencer


Je ne vais pas vous le cacher: on m'a offert mon premier tarot quand je vivais sur San Francisco.

Il venait d'une tarologue professionnelle géniale, qui a vu en moi un grand potentiel et m'a forcé à accepter son cadeau, que je ne me sentais pas digne de recevoir à l'époque. C'était le Rider Waite Smith, dans toute sa simplicité, son efficacité... et sa laideur! En tant qu'artiste moi-même, j'avoue ne pas être fan de ces illustrations et les couleurs me piquent les yeux. Je n'étais pas bien sûre de pouvoir connecter avec lui. MAIS: Motivée comme j'étais, avec le temps, il m'est devenu si familier, si pratique, que l'utiliser donne le sentiment de rentrer à la maison au chaud après une longue journée d'hiver.



Je pense très honnêtement que c'est de loin le meilleur Tarot pour commencer.

  • Il est universel, et une fois que vous l'aurez adopté, vous saurez lire TOUS les tarots présents sur le marché

  • Il est pratique: les informations le concernant sont partout

  • Il est totalement illustré: pas de difficulté avec les arcanes mineurs

  • Il est neutre: la complexité ésotérique y est réduite au maximum, et n'est emprunt d'aucun parti philosophique à proprement parlé car il se veut englober tous les systèmes.

  • Il est peu coûteux, et se trouve partout. (en français également)

  • C'est celui qui nous servira de référence dans ce cours.

>>> Vous pouvez trouver le même que celui ci-dessus ici: https://amzn.to/2H9v9wp


Dernier conseil d'amie:


Il vaut mieux commencer avec 1SEUL Tarot, et ce pour 3 raisons. D'abord, en acheter plusieurs a un coût certain. Ensuite, cela vous priverait du lien exceptionnel que vous pouvez construire avec "the one and only". Et enfin, au niveau du travail de lecture, il vaut mieux apprendre déjà à nuancer les interprétations avec une même carte que de commencer à les comparer avec d'autres. Lorsque vous en viendrez à plonger dans d'autres tarots, la profondeur et la richesse de vos tirages n'en sera que plus évidente!


~ Où acheter vos Tarots? Amazon, magasins ésotériques, librairies ésotériques, sites ou forums ou groupes facebook pour la vente d'occasion, et, on oublie souvent: Kickstarter, Ulule, et tous les sites de financement participatif qui sont de véritable viviers de Tarots indépendants. Vous y trouverez des pépites inconnues du grand public et pourrez obtenir des versions de collection!


>> RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM POUR UN TOPO CARTE PAR CARTE: LES PREMIERS POSTS ARRIVERONT EN SEPTEMBRE 2019! https://www.instagram.com/rising_utopia/


>> Dans la leçon #3 nous aborderons: Se Familiariser avec les ARCANES




Retrouvez ici

Toutes les leçons pour apprendre le Tarot!


inscrivez-vous à ma newsletter

pour ne pas manquer un article, et pouvoir gagner un tirage de tarot personnalisé!


Si vous avez la moindre question, vous pouvez me contacter ici et je vous répondrai avec plaisir!


Bien à vous,

Delphyne V.




Bienvenue sur mon blog!

Je m'appelle Delphyne V. et je suis tarologue.

Pour tout savoir sur le Tarot, apprendre à tirer les cartes, pour des tips pratiques pour améliorer sa vie au quotidien et tenter de remporter un tirage, ne manquez pas les nouveaux articles en vous inscrivant à ma newsletter: https://www.rising-utopia.com/newsletter

Pour réserver votre consultation de Tarot sur Paris : https://www.rising-utopia.com/consultations-tarot-paris

Pour commander votre tirage en ligne: https://www.rising-utopia.com/tirage-tarot-en-ligne

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir LinkedIn Icône