• Delphyne V.

Les 5 Langages de l' Amour - Thé & Tarot #3

Dans le monde animal, une petite danse ou rituel bien placé à un moment précis de l'année suffisent à appâter un partenaire, se reproduire, et rester à ses côtés... ou non. Et puis ça s'arrête là.

Chez les humains, on le sait bien, tout se complique. Le succès de la danse ayant attiré le.la partenaire qu'on pense idéal.e va amener des challenges quotidien, dont un: savoir aimer, et être aimé comme on le souhaite en retour.



Gary Chapman, auteur américain à succès, mais surtout conseiller conjugal, conférencier et pasteur, s'est penché sur la question. "Les 5 langages de l’Amour", son best seller international paru en 1997, se révèle être un outil de communication intéressant pour le couple, mais aussi pour toutes nos relations aimantes: amis et famille inclus.


Voici le résumé de ces 5 options de communication, et quelques conseils:


Retrouvez la vidéo de l'article ici:





1. Pour Rappel


Être aimé est un des besoins fondamentaux de l'être humain: il élève notre sentiment d'importance.

Aimer n'est pas un sentiment: aimer est un choix, d'où découle une action. Cette action relève de l'engagement, et pour la plupart d'entre, nous souhaitons tous réussir ce que nous entreprenons ... et "faire les choses bien".


Seulement, si nos intentions sont les meilleures, nous pouvons nous heurter à bien des écueils, dont un que nous ignorions: nous n'aimons pas tous de la même façon, et ne souhaitons pas être tous aimés de la même façon non plus.

Nous avons tous notre propre langage pour exprimer notre amour, mais si nous ne le mettons pas au diapason avec celui de l'autre, nous n'irons nulle part, ou pire: nous sortirons de la relation.

Car quand on ne se sent pas aimé, nos différences sont magnifiées, nous devenons l'un l'autre une menace pour le bonheur de chacun, et commençons à nous battre pour notre amour propre et notre importance.


Enfin, un des problèmes majeurs de toute forme de relation qui s'étale dans le temps, est que nous avons une fâcheuse tendance à prendre les choses pour acquises. C'est justement en continuant sur la belle voie que nous avons commencé le début de la relation que nos sentiments resterons sains et positifs.


Imaginez-vous avoir un réservoir émotionnel qui a besoin d'être bien rempli pour un bien-être au quotidien: voici 5 façons de le faire, pour vous, et la personne que vous aimez:




2. Les 5 Langages de l'Amour


Chacun sa façon d'aimer, et certains points qui vont suivre vont vous parler plus que d'autres: pour vous, mais aussi pour ce que vous savez des attentes de l'être aimé.


Moments de Qualité:


Cartes de Tarot:

- 3 de Coupes: connexion émotionnelle fructifiante

- 4 de Bâtons: moment de célébration éphémère, unique et sain avec les siens


Prendre du temps sur son agenda pour passer un moment de partage avec l'être aimé ne devrait pas relever du challenge. Mais c'est pourtant le cas pour certains. C'est la condition sine qua non pour avoir une relation concrète et non fictive.

Mais attention: débloquer une journée de son agenda pour rester collés sur son smartphone ou se faire la tête n'est pas ce qui relève de la "qualité".

Pour qu'il y ait qualité, il y a 3 clés:

- être présent, avoir son attention dirigée sur la personne

- être focalisé sur l'instant: ce n'est pas au final ce qu'on fait qui importe, mais la façon dont on se sent lorsqu'on le fait

- apprendre à parler et écouter




Services rendus:


Carte de Tarot:

- 6 de Pentacles: harmonie du donner / recevoir, en matériel mais aussi en temps, en services


Rien de moins fun que de devoir sortir la poubelle quand on est confortablement installé devant Netflix, ou de devoir cuisiner après une longue journée de travail. Les obligations de la vie matérielle peuvent parfois conséquemment altérer l'harmonie de la vie de couple, familiale, ou communautaire.

Mais qui parle de "corvée" quand il s'agit de faire plaisir à l'autre? d'aider l'autre? de surprendre l'autre quand une tâche ne faisait pas partie de notre quotidien?

Cela peut se transformer en geste d'amour, en aide qualitative et forte appréciée, et peut nous valoriser, nous aussi.

Du coup: une corvée effectuée devient une acte d'amour savouré des deux côtés, car on fait plaisir à l'autre lorsqu'il.elle en a besoin.



Cadeaux:


Carte de Tarot:

- 6 de Coupes: donner sans compter, dans un geste pur dénué d'arrières pensées


Du bouquet de fleurs à la clé à mollette, il y en a pour tous les goûts... et pour tous les clichés.

Symboles et trophées visibles de l'amour, ils ont leur importance et reflètent un douce pensée, quelle que soit leur valeur.

Il va falloir veiller à:

- ce que le matériel n'obstrue pas les 4 autres langages et ne vienne pas combler un manque affectif profond

- ce que les cadeaux ne déguisent pas une manipulation, mais soient offert en toute bienveillance

- ce que les cadeaux plaisent: une femme n'est pas obligée d'aimer les fleurs, les hommes peuvent se procurer leur mousse à raser sans nous.





Contact Physique:


Carte de Tarot:

- Les Amoureux: rencontre avec l'autre sur le plan émotionnel, attirance physique et sexuelle


Aussi curieux que cela puisse paraître, nous ne sommes pas égaux devant le besoin d'être touché. Pourtant on le sait, c'est indispensable au nouveau né. Alors comment ce besoin a évolué? Dépend-t-il des besoins comblés dans les autres domaines? du moment de la journée? du partenaire avec lequel nous sommes? Une chose est sûre: il est bon de (re)connaître le niveau de tolérance et de besoin de chacun.

Un ami adorera être pris dans les bras, un autre vous serrera juste la main.

Un amant vous embrassera 10 fois par jour, un autre une seule fois du bout des lèvres.

Un enfant vous sautera dans les bras, un autre vous prêtera volontiers ses jouets mais restera dans sa bulle.


Il n'y a pas de morale à faire, juste être à l'écoute de soi et de l'autre, et de s'adapter en fonction.



Affirmations Valorisantes:


Cartes de Tarot:

- Reine d'Épées: communication claire et précise, juste et bienveillante


Qui n'aime pas s'entendre dire qu'il ou elle a bien fait, bien pensé, bien dit les choses?

Encore une fois, certaines personnes préfèrent les actes que les belles paroles. Mais si ces paroles comptent, alors elles deviennent indispensables pour l'estime de soi, et pour jauger la valeur qu'on a dans le coeur de l'autre.

Des paroles d'appréciation et de gratitude valent de l'or non seulement en temps normal, mais encore plus en période de doute. Elles boostent, encouragent, mais aussi motivent l'envie de recommencer voire de faire encore mieux.

Une affirmation simple et complète bien formulée est puissante et peut avoir donc de très belles conséquences... mais attention: il faut qu'elle soit sincère.


"Je t'aime... Tu m'a manqué... Ta cuisine est délicieuse... Merci pour ton temps, j'apprécie beaucoup... Tu as réussi, c'est génial!... Je vois que tu fais des efforts, c'est important que tu la saches... Tu es ravissantes aujourd'hui...Merci pour la vaisselle, je sais que tu es fatigué et tu l'as quand même faite...Je passe un réel bon moment avec toi, quelle chance j'ai de t'avoir dans ma vie..."



3. Connaître son langage d'Amour


Le langage de l'amour de chacun peut varier: avec le temps, en fonction de la personne en face, ou même de la situation. Il semblerait cependant, d'après Gary, que nous en ayons un principal. Connaissez-vous le vôtre ?


Voici 4 clés pour le trouver au sein de la relation de couple (valable pour d'autres relations):


- Ce que vous faites pour votre conjoint au quotidien est la façon d'exprimer votre amour. Il y a de grande chance que ce soit ce que vous souhaiteriez en retour.

- Ce que vous avez demandé le plus sans que ça vienne de l'autre de façon instinctive.

- Si vous en avez plusieurs: les comparer, et les classer par ordre d'importance. Ce qui fait de vous un.e multilingue!

- Notez ce que votre partenaire fait ou manque de faire pour vous, qui vous fait le plus de mal. Notez les reproches émis.


Si vous avez toujours des difficultés à trouver quel langage vous correspond, c'est que:


- Soit votre réservoir émotionnel est plein, que votre partenaire a exprimé son amour de toutes la façons possibles.

- Soit votre réservoir est totalement vide.

Dans les deux cas, vous pouvez faire deux exercices:

- Repenser à vos premiers moments ensemble et vous souvenir de ce qui vous a attiré le plus chez lui/elle.

- Vous imaginez quel serait le partenaire idéal.



4. Se servir de cet outil



Cartes de Tarot:

- Roi de Coupes: maturité et intelligence émotionnelle, compassion et action de connexion

- 8 de Pentacles: mise en place d'une routine et envie de se perfectionner


- Partagez avec la personne vos découvertes: elle ne connaîtra jamais votre langage si vous ne lui indiquez pas. Si certaines personnes sont plus intuitives que d'autres, il ne vaut mieux pas trop compter dessus et aller droit au but!


- Soyez ouvert au langage des autres: vous ouvrir sera l'occasion d'en apprendre plus sur le.s leur.s. Vous accroîtrez considérablement les chances d'une relation épanouie. Si ils ne connaissent pas le.s leur.s, montrez-lui cet article, et tendez l'oreille sur d'éventuels reproches.



Attention: n'utilisez jamais vos découvertes comme une arme destructive contre eux! elle le serait contre vous-même de toute façon.


- Faites un check up: si votre relation va bien, faites un check up par mois. Si votre relation est à l'orage, l'heure est au travail sérieux, et un check up minimum par semaine est indispensable. En effet, il ne sert à rien de ne pas appliquer ce que vous savez, le but étant d'améliorer votre communication vers une relation saine et harmonieuse!



La bonne nouvelle est que vous pouvez lire ce livre dans une version plus courte, sortie en Avril 2015, qui s’appelle « Au coeur des 5 langages de l’amour : Le secret des couples qui durent ». Vous irez droit au but sans passer par des exemple de consultations de couple avec Gary.


Cet outil est assez formidable et ce qu'on ne dit pas assez souvent, c'est qu'on peut aussi s'amuser avec! Il permet de se découvrir un peu plus, ainsi que l'autre! Alors prenez du recul, regardez vous faire, et tentez des choses!




Bienvenue sur mon blog!

Je m'appelle Delphyne V. et je suis tarologue.

Pour tout savoir sur le Tarot, apprendre à tirer les cartes, pour des tips pratiques pour améliorer sa vie au quotidien et tenter de remporter un tirage, ne manquez pas les nouveaux articles en vous inscrivant à ma newsletter:

https://www.rising-utopia.com/newsletter

Pour réserver votre consultation de Tarot : https://www.rising-utopia.com/consultations-tarot-paris

Pour commander votre tirage en ligne: https://www.rising-utopia.com/tirage-tarot-en-ligne

Pour les services de cartomancie événementielle sur Paris, en France entière et à l'étranger: https://www.rising-utopia.com/tarot-evenementiel

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir LinkedIn Icône