Delphyne V.
Les 5 Langages de l' Amour - Thé & Tarot #3
Dans le monde animal, une petite danse ou rituel bien placé à un moment précis de l'année suffisent à appâter un partenaire, se reproduire, et rester à ses côtés... ou non. Et puis ça s'arrête là.
Chez les humains, on le sait bien, tout se complique. Le succès de la danse ayant attiré le.la partenaire qu'on pense idéal.e va amener des challenges quotidien, dont un: savoir aimer, et être aimé comme on le souhaite en retour.
Gary Chapman, auteur américain à succès, mais surtout conseiller conjugal, conférencier et pasteur, s'est penché sur la question. "Les 5 langages de l’Amour", son best seller international paru en 1997, se révèle être un outil de communication intéressant pour le couple, mais aussi pour toutes nos relations aimantes: amis et famille inclus.
Voici le résumé de ces 5 options de communication, et quelques conseils:
Retrouvez la vidéo de l'article ici:
1. Pour Rappel
Être aimé est un des besoins fondamentaux de l'être humain: il élève notre sentiment d'importance.
Aimer n'est pas un sentiment: aimer est un choix, d'où découle une action. Cette action relève de l'engagement, et pour la plupart d'entre, nous souhaitons tous réussir ce que nous entreprenons ... et "faire les choses bien".
Seulement, si nos intentions sont les meilleures, nous pouvons nous heurter à bien des écueils, dont un que nous ignorions: nous n'aimons pas tous de la même façon, et ne souhaitons pas être tous aimés de la même façon non plus.
Nous avons tous notre propre langage pour exprimer notre amour, mais si nous ne le mettons pas au diapason avec celui de l'autre, nous n'irons nulle part, ou pire: nous sortirons de la relation.
Car quand on ne se sent pas aimé, nos différences sont magnifiées, nous devenons l'un l'autre une menace pour le bonheur de chacun, et commençons à nous battre pour notre amour propre et notre importance.
Enfin, un des problèmes majeurs de toute forme de relation qui s'étale dans le temps, est que nous avons une fâcheuse tendance à prendre les choses pour acquises. C'est justement en continuant sur la belle voie que nous avons commencé le début de la relation que nos sentiments resterons sains et positifs.
Imaginez-vous avoir un réservoir émotionnel qui a besoin d'être bien rempli pour un bien-être au quotidien: voici 5 façons de le faire, pour vous, et la personne que vous aimez:
2. Les 5 Langages de l'Amour
Chacun sa façon d'aimer, et certains points qui vont suivre vont vous parler plus que d'autres: pour vous, mais aussi pour ce que vous savez des attentes de l'être aimé.
Moments de Qualité:

Cartes de Tarot:
- 3 de Coupes: connexion émotionnelle fructifiante
- 4 de Bâtons: moment de célébration éphémère, unique et sain avec les siens
Prendre du temps sur son agenda pour passer un moment de partage avec l'être aimé ne devrait pas relever du challenge. Mais c'est pourtant le cas pour certains. C'est la condition sine qua non pour avoir une relation concrète et non fictive.
Mais attention: débloquer une journée de son agenda pour rester collés sur son smartphone ou se faire la tête n'est pas ce qui relève de la "qualité".
Pour qu'il y ait qualité, il y a 3 clés:
- être présent, avoir son attention dirigée sur la personne
- être focalisé sur l'instant: ce n'est pas au final ce qu'on fait qui importe, mais la façon dont on se sent lorsqu'on le fait
- apprendre à parler et écouter
Services rendus:

Carte de Tarot:
- 6 de Pentacles: harmonie du donner / recevoir, en matériel mais aussi en temps, en services
Rien de moins fun que de devoir sortir la poubelle quand on est confortablement installé devant Netflix, ou de devoir cuisiner après une longue journée de travail. Les obligations de la vie matérielle peuvent parfois conséquemment altérer l'harmonie de la vie de couple, familiale, ou communautaire.
Mais qui parle de "corvée" quand il s'agit de faire plaisir à l'autre? d'aider l'autre? de surprendre l'autre quand une tâche ne faisait pas partie de notre quotidien?